Aller au contenu principal

Programmation

Édition 2023 : 29 et 30 novembre 2023

Programmation préliminaire (PDF)

Ateliers pratiques du 29 novembre 2023

Lors de cet atelier pratique, les participants seront appelés à se familiariser avec les différentes étapes de l’ovariectomie et la castration chez la souris. Un retour sur les notions générales d'asepsie sera également fait.

Les participants de cet atelier seront initiés à différentes techniques d’injection et de prélèvement chez la souris. Ils auront l’occasion de se familiariser avec :

  • L’injection intraveineuse via le sinus orbital
  • L’injection intrathécale
  • Le prélèvement sanguin via la veine submentale
  • Le prélèvement de liquide céphalo-rachidien

Conférences du 30 novembre 2023

Par Dr François Potus

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une vasculopathie létale caractérisée par une vasoconstriction soutenue et un remodelage des artères pulmonaires. La prolifération excessive et l'apoptose réduite des cellules du muscle lisse de l'artère pulmonaire (CMLAPs) contribuent au remodelage de l'artère pulmonaire, avec une efficacité limitée des pharmacothérapies actuelles. L'augmentation de la méthylation de l'ADN (ADNm) a été impliquée dans les phénotypes pro prolifératifs, dans la progression du cancer et dans les maladies cardiovasculaires comme l'athérosclérose.

Nous avons émis l'hypothèse que l'augmentation de la méthylation de l'ADN contribuait au phénotype pro survivant des CMLAPs de l'HTAP et que le fait de cibler la méthylation de l'ADN pourrait améliorer le développement de l'HTAP.

Par Dr Alexandre Caron

L'homéostasie énergétique et le maintien de la glycémie sont étroitement régulés par des communications bidirectionnelles entre le système nerveux et les tissus périphériques. Ce dialogue inter-organes complexe implique à la fois le contrôle du comportement alimentaire, ainsi que la modulation de processus métaboliques permettant de stocker et d’utiliser l’énergie selon les besoins. Le développement de modèles murins transgéniques a permis de faire des avancées majeures dans notre compréhension des circuits neurométaboliques impliqués dans ces processus. Cette conférence fera la démonstration de l’importance de ces modèles afin d’élucider les mécanismes pathophysiologiques menant au développement de maladies métaboliques, comme l’obésité et le diabète de type 2.

Par Dre Geneviève Pilon

Au cours de cette présentation, nous nous attarderons dans un premier temps à la découverte des effets métaboliques du sirop d’érable et du camu camu; un fruit de l’Amazonie, dans un modèle de souris sur une diète obésogène. Nous regarderons ensuite comment les observations générées chez ce modèle animal se traduisent à une population humaine en surpoids légèrement compromise métaboliquement. Enfin, nous nous intéresserons à comprendre et à démontrer le rôle du microbiote intestinal dans les effets bénéfiques de ces aliments sur la santé à l’aide de souris gnotobiotiques dites (humanisées).

Par Dr François Berthod

Les lésions nerveuses d’origine traumatique ou néoplasique provoquent des déficiences sensitives et motrices pouvant conduire à une perte de sensibilité tactile et une paralysie complète d’un membre (une main, un bras ou une jambe), conduisant à une baisse très importante de la qualité de vie de ces patients souvent jeunes.

Nous avons développé une approche innovante pour réparer les nerfs endommagés en produisant un tube nerveux exclusivement constitué par les cellules du patient, et fait sur mesure pour combler le déficit nerveux.

Pour évaluer l’efficacité de cette approche in vivo, nous avons greffé ce tube pendant 22 semaines au niveau du nerf sciatique de rats RNU immunodéficients, puis analysé la régénération nerveuse et la récupération motrice de la patte opérée.

Pour nous rapprocher des conditions d’utilisation chez l’humain, nous réalisons actuellement une greffe de tubes de plus grande dimension pendant 1 an au niveau du nerf fibulaire chez le lapin, pour lequel nous avons développé un protocole d’immunosuppression, et des tests moteurs et électrophysiologiques pour évaluer la récupération motrice de la patte greffée.

 

Les souris de laboratoire jouent un rôle essentiel dans la recherche sur les troubles neurologiques humains. Les environnements enrichis, caractérisés par une stimulation sensorielle, cognitive et sociale accrue, ont un impact significatif sur la physiologie, la neurobiologie et le comportement des souris. Ils favorisent la fonction cognitive, le bien-être émotionnel et la résistance au stress expérimental. Les mécanismes sous-jacents comprennent la neuroplasticité, la neurogenèse et les modifications des neurotransmetteurs. Comprendre le rôle des environnements enrichis profite au bien-être des animaux de laboratoire et améliore la qualité de la recherche scientifique.

Par Dr Benoit Labonté

Détails à venir

Par Dr Guy Boivin et Dre Jocelyne Piret

Les infections causées par le virus herpès simplex sont généralement l’herpès labial et l’herpès génital. Cependant, ce virus est également responsable de pathologies plus sévères telles que l’herpès néonatal, la kératite à herpès et l’encéphalite herpétique. En l’absence de traitement antiviral, seulement 30% des patients atteints d’encéphalite herpétique survivent à l’infection. L’administration d’un traitement à base d’acyclovir augmente le taux de survie à 80% mais la majorité des personnes survivantes conservent des séquelles neurologiques plus ou moins sévères. Les dommages cérébraux associés à l’encéphalite herpétique résultent de la réplication du virus dans le système nerveux central et de la réponse inflammatoire induite par l’infection. Nous pensons que combiner l’acyclovir avec des agents immunomodulateurs, qui diminueraient cette inflammation, pourrait améliorer le pronostic de cette maladie. Notre équipe a développé deux modèles de souris qui sont infectées avec le virus herpès par voie intranasale: Les souris C57BL/6, résistantes à l’infection, destinées à l’étude des mécanismes de la réponse immunitaire innée et les souris BALB/c, sensibles à l’infection, pour évaluer l’efficacité de combinaisons d’acyclovir avec des agents immunomodulateurs. Étant donné la nature dévastatrice de cette maladie chez l’humain, plusieurs défis ont dû être relevés pour concilier les symptômes associés à l’infection avec le bien-être animal dans ces modèles. Nous avons donc travaillé avec la direction des services vétérinaires de l’Université Laval pour améliorer le bien-être des souris infectées avec le virus herpès dans nos protocoles ce qui a conduit à la rédaction d’une procédure normalisée de fonctionnement.

Par Mme Anne-Sophie Allain

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une cause majeure de décès et d’handicap chez les adultes pour laquelle il n'existe aucun traitement efficace. L'occlusion de l’artère cérébrale moyenne (MCA) par une chirurgie effectuée chez des animaux de laboratoire permet de modéliser les AVC ischémiques, qui constituent la majorité des cas.1 Nous soulevons ici des enjeux importants dans la modélisation de cette condition neurologique par la chirurgie MCAo chez la souris ainsi que le raffinement lié au suivi postopératoire. L’AVC est induit en insérant un filament recouvert de silicone via l’artère carotide commune (CCA) puis avancé dans l’artère carotide interne (ICA) menant à l’occlusion de la MCA. Le filament est tenu en place pendant un temps précis afin d’induire une ischémie dans la région perfusée par la MCA, suivie par une reperfusion en le retirant. Dans la majorité des cas, le dommage est cortico-striatale, mais il peut s’étendre à d’autres structures dans l’hémisphère ipsilatéral. Le taux de réussite/survie est de 25% selon la lignée de souris. Autant chez l’humain que chez le rongeur, après un AVC, plusieurs composantes doivent être surveillées afin d’éviter une dégradation de l’état. Nous retrouvons, entre autres, le suivi de poids étroit, la supplémentation en fluide/nutriments, la réduction du stress et le contrôle de la température corporelle.2 L’un des grands enjeux du modèle est de bien distinguer les signes de douleur et neurologiques liés à l’AVC. Ceci nécessite l’application d’un protocole analgésique adéquat et optimal pour le bien-être de l’animal sans introduire de biais. Ces composantes font partie des raffinements que nous avons intégrés dans la chirurgie MCAo. Celles-ci permettent d’optimiser la modélisation des AVC ischémiques pour répliquer le plus fidèlement possible la situation clinique et nous permettant d’utiliser des souris transgéniques ayant un phénotype particulier qui pourrait affecter la pathophysiologie.

1- Molecular neurobiology. 2019 Sep;56(9):6521-6538.
2- Front Neurol. 2022 Mar 11;13:846735.

Par Dre Mariana Baz

Le premier laboratoire de niveau de confinement 3 (NC3) dans la Capitale-Nationale a été certifié par l’Agence de santé publique du Canada et l’Agence d’inspections des aliments du Canada en mars 2020. Ce laboratoire, qui satisfait à des critères de sécurité extrêmement rigoureux, est utilisé par des chercheurs de l’Université Laval pour étudier la pathogenèse, la transmissibilité, des thérapies antivirales ainsi que le développement et évaluation de vaccins contre des virus émergents comme le SARS-CoV-2, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, le mpox et autres. Dans cette présentation, Dre Baz expliquera les principales caractéristiques du laboratoire NC3 localisé au CHUL, ainsi que des modèles de souris et hamsters qui représentent des populations vulnérables comme les immunosupprimées, développés dans son laboratoire pour l’étude de la pathogenèse, la transmissibilité, les thérapies antivirales et l’évaluation de vaccins contre les virus émergents, incluant le SARS-CoV-2.

Tables rondes du 30 novembre 2023

Modératrice Dre Daphnée Veilleux-Lemieux

Nous entendons de plus en plus parler de la méthode Low stress en clinique vétérinaire. Cette nouvelle approche priorise le bien-être animal et diminue les risques de morsures pour le personnel de soin. Qu’en est-il de son application en milieu de recherche ? Cette table ronde s’attardera sur l’application du Low stress en animalerie de recherche.

Modératrice Mme Patricia Lauzon

Il est tout à fait normal, après des décennies de développement de PNF, d’être un peu perdu avec tous ces documents à réviser et renouveler ! C’est dans ces moments de remise en question sur les bien-fondés des PNF qu’il est temps pour une mise à niveau. Cette session, propose de revenir aux principes de base en lien avec les PNF et leurs cycles de vie.

Modératrice Mme Patricia Lauzon

L’utilisation d’animaux en recherche peut causer à certaines personnes une détresse émotionnelle profonde, surtout lorsque des liens étroits se forment entre le personnel soignant et les animaux, ou lorsque l’euthanasie est effectuée dans le cadre de tâches professionnelles ou de recherche. Il est important de reconnaître que ces sentiments et ces émotions, communément appelés « fatigue de compassion », ne sont pas seulement des réponses légitimes et appropriées au travail avec les animaux, mais lorsqu’ils sont exprimés par les canaux appropriés, peuvent être utilisés pour améliorer et soutenir l’environnement de recherche tant pour le personnel soignant (ou de recherche) que pour les animaux. Cette session met en lumière les enjeux reliés à la fatigue de compassion dans un contexte de programme d’utilisation d’animaux en recherche.

À savoir :

Est-ce que la profession de technicien en santé animale en milieu de recherche a perdu ses lettres de noblesse aux yeux du public, contribuant ainsi de façon significative à la fatigue de compassion ?